L’école secondaire
Home » Portail des enseignant.es » L’école secondaire
Aperçu
Le programme DECYDE pour l’école secondaire se compose d'une série de quatre leçons entièrement développées qui sont destinées à être enseignées dans l'ordre. Cependant, les leçons ou activités individuelles peuvent être indépendantes les unes des autres en fonction du temps disponible et des besoins de la classe. Chaque leçon comprend un plan de cours, des activités, des corrigés et des informations supplémentaires pour aider les enseignants et enseignantes à dispenser l'éducation sanitaire sur la consommation de substances.
Leçon ES.1 : Politiques et réglementations en matière de consommation de substances
Les élèves examineront l'importance des politiques en matière de consommation de substances à l'école et sur le lieu de travail, apprendront la différence entre la légalisation et la dépénalisation des drogues, et discuteront de la sécurité des différentes catégories de drogues, y compris les drogues illégales et légales, réglementées et non réglementées.
Leçon ES.2 : Se préparer: comprendre les dangers, la sécurité et les mesures d'urgence
Les élèves découvriront les effets des substances sur la santé et le bien-être en général, les stratégies de réduction des risques et comment aider les autres et eux-mêmes en cas d'urgence. Les élèves feront également une étude de cas sur la manière dont différentes décisions mènent à des résultats différents, et comment prendre des décisions difficiles à l'aide du modèle de prise de décision FACE.
Leçon ES.3 : Gérer la consommation de substances : comprendre les choix, la stigmatisation et le soutien
Les élèves exploreront le spectre de la consommation de substances et examineront les raisons pour lesquelles les adolescents peuvent commencer à en consommer. Ils et elles apprendront ce qu'est la dépendance, examineront l'impact de la stigmatisation sur l'expérience des personnes qui consomment des substances et identifieront les aides et les ressources disponibles pour les personnes touchées.
Leçon ES.4 : Santé mentale et consommation de substances : comprendre le lien et renforcer la résilience
Les élèves découvriront les cinq dimensions de la santé et du bien-être et le lien entre la santé mentale et la consommation de substances. Ils et elles acquerront une compréhension des troubles liés à la consommation de substances et des défis en matière de santé mentale, et exploreront les stratégies d'autogestion de la santé et les systèmes de soutien qui peuvent favoriser le bien-être.
Reportez-vous aux informations suivantes pour vous aider à enseigner les leçons:
Glossaire sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives
Il fournit des définitions qui favorisent un dialogue éclairé et respectueux en classe et dans d'autres environnements d'apprentissage.
Matériel éducatif
Il comprend des informations concises et accessibles destinées aux éducateurs et éducatrices sur des sujets clés liés à la consommation de substances, à la santé mentale, au bien-être et à l'éducation à la santé axée sur les compétences. Les ressources pertinentes applicables à chaque plan de cours sont référencées tout au long du document.
Aperçus sur les substances
Ils offrent des aperçus concis et accessibles sur diverses substances. Chaque aperçu décrit la substance, son utilisation, ses effets potentiels, les cas dans lesquels il faut appeler les secours et les stratégies pour rester en sécurité. Les aperçus pertinents pour les plans de cours sont référencés tout au long du document.
Quelques ressources pertinentes :
Éducation à la santé axée sur les compétences (SBHE)
Cette approche est utilisée tout au long des plans de cours afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences qui favorisent et protègent leur santé et leur bien-être.
Le modèle de prise de décision FACE
Il est utilisé pour guider les élèves dans leurs réponses aux scénarios proposés dans les plans de cours.
Réduction des risques
Elle fournit aux élèves les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour faire des choix plus sécuritaires et plus éclairés. Cette approche met l'accent sur la réduction des risques et des conséquences négatives de la consommation de substances, plutôt que de se concentrer uniquement sur l'abstinence.
Neurodiversité
La neurodiversité peut impliquer une vulnérabilité accrue qui peut influencer la manière dont les élèves interagissent avec les substances. Les éducateurs et éducatrices peuvent soutenir les élèves neurodivers en utilisant des approches inclusives, basées sur les points forts, qui favorisent la compréhension, la sécurité et la participation aux leçons DECYDE.
Stigmatisation
La stigmatisation et le jugement liés à la consommation de substances peuvent avoir un impact négatif sur les jeunes, les empêchant de demander de l'aide ou de faire des choix plus sécuritaires. Les éducateurs et éducatrices jouent un rôle important en utilisant des approches sans jugements et un langage à la première personne afin de favoriser un environnement favorable qui encourage les conversations ouvertes et la recherche d'aide.
Pratiques tenant compte des traumatismes (TIP)
Les TIP sont une approche axée sur la force qui reconnaît l'impact des traumatismes et aide à rétablir la sécurité, le contrôle et l'autonomie. Les éducateurs et éducatrices doivent intégrer activement ces principes dans leur enseignement afin de créer des environnements d'apprentissage sécuritaires, favorables et stimulants.