4e année

Aperçu

Le programme DECYDE de 4e année comprend trois plans de cours, comportant chacun plusieurs activités. Chaque leçon contient un plan détaillé, des activités interactives, des guides de discussion pour les enseignant.es et du matériel supplémentaire. Les leçons peuvent être enseignées dans l'ordre ou utilisées individuellement en fonction des besoins de votre classe.

Leçon 4.1 : Utilisation sécuritaire des médicaments

Les élèves découvriront comment utiliser les médicaments en toute sécurité et commenceront à développer leurs capacités de prise de décision.

Leçon 4.2 : Consommation de drogues à des fins non médicales

Les élèves examineront les différences entre l'usage médical et non médical des drogues, puis appliqueront ces connaissances pour développer davantage leurs capacités de prise de décision.

Leçon 4.3 : Qu'est-ce qui influence la consommation de drogues?

Les élèves examineront le rôle des médias en tant qu'influence clé sur les perceptions et les décisions liées à la consommation de substances.

Reportez-vous aux informations suivantes pour vous aider à enseigner les leçons:

Glossaire sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives

Il fournit des définitions qui favorisent un dialogue éclairé et respectueux en classe et dans d'autres environnements d'apprentissage.

Matériel éducatif

Il comprend des informations concises et accessibles destinées aux éducateurs et éducatrices sur des sujets clés liés à la consommation de substances, à la santé mentale, au bien-être et à l'éducation à la santé axée sur les compétences. Les ressources pertinentes applicables à chaque plan de cours sont référencées tout au long du document.

Aperçus sur les substances

Ils offrent des aperçus concis et accessibles sur diverses substances. Chaque aperçu décrit la substance, son utilisation, ses effets potentiels, les cas dans lesquels il faut appeler les secours et les stratégies pour rester en sécurité. Les aperçus pertinents pour les plans de cours sont référencés tout au long du document.

Quelques ressources pertinentes :

Cette approche est utilisée tout au long des plans de cours afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences qui favorisent et protègent leur santé et leur bien-être. 

Il est utilisé pour guider les élèves dans leurs réponses aux scénarios proposés dans les plans de cours.

Elle fournit aux élèves les connaissances et les compétences pratiques nécessaires pour faire des choix plus sécuritaires et plus éclairés. Cette approche met l'accent sur la réduction des risques et des conséquences négatives de la consommation de substances, plutôt que de se concentrer uniquement sur l'abstinence.

La neurodiversité peut impliquer une vulnérabilité accrue qui peut influencer la manière dont les élèves interagissent avec les substances. Les éducateurs et éducatrices peuvent soutenir les élèves neurodivers en utilisant des approches inclusives, basées sur les points forts, qui favorisent la compréhension, la sécurité et la participation aux leçons DECYDE.

La stigmatisation et le jugement liés à la consommation de substances peuvent avoir un impact négatif sur les jeunes, les empêchant de demander de l'aide ou de faire des choix plus sécuritaires. Les éducateurs et éducatrices jouent un rôle important en utilisant des approches sans jugements et un langage à la première personne afin de favoriser un environnement favorable qui encourage les conversations ouvertes et la recherche d'aide.

Les TIP sont une approche axée sur la force qui reconnaît l'impact des traumatismes et aide à rétablir la sécurité, le contrôle et l'autonomie. Les éducateurs et éducatrices doivent intégrer activement ces principes dans leur enseignement afin de créer des environnements d'apprentissage sécuritaires, favorables et stimulants.